Pédagogie active et enseignement créatif
Pédagogie active et enseignement créatif
Plongez dans l'univers de la pédagogie active et de l'enseignement créatif, où le photolangage prend toute sa dimension. Il offre aux enfants un outil d'expression unique, favorisant leur autonomie dans l'apprentissage. C'est ce que propose l'entreprise Belge, Les Filles du Baobab, à travers ses séries de photolangage, les Cartes Baobab.
Photolangage : Un outil clé dans la pédagogie active
Permettre à l’enfant de devenir un acteur actif de son apprentissage est la promesse du photolangage dans la pédagogie active. En effet, choisir une image, interpréter, exprimer un ressenti ou des idées sur celle-ci, sont autant de processus qui encouragent l’enfant à penser de manière autonome et à développer une pensée critique. De plus, le photolangage est un outil précieux pour stimuler la créativité, suggérer des idées, susciter des discussions et encourager l'échange entre les enfants. Cette démarche est l'une de celles dans lesquelles se sont engagées Les Filles du Baobab en créant les Cartes Baobab.
Enseignement créatif : développer les compétences individuelles
Le photolangage, cherche à rendre chaque enfant autonome et capable de se construire en tant que personne. Cette approche rejoint parfaitement la vision de Carl Rogers qui affirmait : "Être créatif, c'est se réaliser en tant que personne". En effet, dans un contexte d'enseignement créatif, l'enfant n'est plus seulement un récepteur passif de l'information, mais se transforme en un véritable acteur de son propre apprentissage. Le photolangage lui donne ainsi non seulement la parole, mais aussi l'occasion de développer sa personnalité à sa propre manière.
S'orienter vers une méthodologie active pour l'autonomie des enfants
Par l’intermédiaire des Cartes Baobab, les enfants sont guidés vers une autonomie plus grand en matière d’apprentissage. Les Filles du Baobab, partageant la vision de Carl Rogers, cherche à amorcer chez chaque enfant un cheminement vers une réalisation personnelle et individualisée. Cela va bien au-delà de la transmission traditionnelle du savoir. Il s'agit ici de donner aux enfants les moyens de se construire eux-mêmes, de développer leurs compétences individuelles tout en favorisant leur créativité. Ce processus se traduit par une démarche active d'apprentissage où la pensée critique, le partage et le dialogue occupent une place centrale.