Les pratiques narratives

Créées en Australie il y a une trentaine d’années, par Michael White et David Epston, deux travailleurs sociaux, cette approche, qui met les histoires au centre de sa démarche, réunit dans de nombreux pays une forte communauté toujours croissante de praticiens et de chercheurs.

Elle repose sur une conception narrative de la vie, mélange de nos récits, des validations données par notre entourage et par les normes sociétales qui nous formatent souvent à notre insu.

Ces récits que nous produisons en permanence sur notre vie peuvent soit nous enfermer, soit nous libérer, il existe toujours une multiplicité de points de vue pour rendre compte d’une situation.

Fondée sur des techniques de conversation sophistiquées et une posture particulière qui redonne l’expertise au client, elle ne se focalise pas prioritairement sur les problèmes mais plutôt sur les compétences,

les espoirs et les fines traces qui mènent aux ressources cachées.

Les questions ouvrent les portes sur d’autres « histoires » que les histoires habituelles utilisées pour se raconter. On part à la recherche du sens, des valeurs , des rêves pour permettre à la personne et au groupe de redéfinir son identité, les problèmes deviennent des « personnages » qui ont une vie en dehors de la personne. Ils ont des amis, des ennemis, des stratégies et des points faibles… on déconstruit les normes car il arrive que la souffrance vienne d’une impossibilité à se conformer à un dictat sociétal qui ne correspond pas au désir profond de la personne.

La personne reconsidère ses modes relationnels et recrée son « club de soutien » dans lequel elle choisit ses membres et décide d’en éloigner d’autres. La personne redevient ainsi Auteur.e de Sa Vie…

Envie de poser un premier pas dans le monde des pratiques narratives ?

Découvrez aussi

Le Laboratoire Narratif

Premier lieu de transmission de l’approche narrative à Bruxelles, rêvé par 3 professionnels passionnés par cette approche poétique et puissante, Le Laboratoire Narratif a ouvert ses portes en septembre 2019.

Il offre une formation conçue comme un voyage, une aventure surprenante, ludique et apprenante qui privilégie l’apprentissage par les 5 sens.