” En m’inscrivant à la formation « Pratiques narratives », j’ai honoré la curiosité et le plaisir de la découverte en moi. Ce que j’ai vécu dans ces 2 jours a été bien au-delà de la simple rencontre.  

À travers tous les merveilleux récits, j’ai appris à tisser, à épaissir l’exceptionnel, le contre-exemple qui valorise et renforce l’estime de soi.  Quel bonheur d’avoir été dans un cœur à cœur à travers les processus proposés!! J’ai apprécié la richesse et la diversité du groupe. 

Une immense gratitude pour Véronique, impressionnante de créativité, de poésie, de générosité, de bienveillance, d’humanité et d’ouverture. Véronique guide, encourage et invite en permanence à expérimenter, à oser comme on est, à être avec… Un grand merci pour tout ce que tu transmets.”

Françoise Pfiffelmann-Silvan – Révélatrice d’Audace

” Merci Véronique
Pour tant de pratiques
Raconter et tisser
Libre l’autre laisser
D’aller où il veut
Et d’être curieux
De belles histoires
Révélées au hasard
Pour de fines traces
Qui jamais ne s’effacent
Liberté retrouvée
Se sentir respecté-e
Quels beaux paysages
Que ceux du tissage
Vive l’identité
Grandie la relation
Revisitée l’action
Et l’envie de parler
À deux réenchanter
Les ressources trouver
Les bonnes questions poser
L’intention dévoilée
Découvrir son chemin
Vers un autre destin. “

Isabelle Robert
Conseil en management, Coaching professionnel & Accompagnement des changements et des transformations.

www.robertisabelle.com

“J’ai adoré cette journée ½ de découverte des pratiques narratives avec Véronique ! Elle nous emmène en voyage au pays de notre intériorité, avec beaucoup de douceur, de poésie et de guidance. L’alliance des pratiques narratives et des images des Filles du baobab, naturelles, insolites et vibrantes d’une énergie toute particulière, décuple à mon sens la puissance de ces pratiques.
Ces 2 outils associés fournissent au coach de bien belles ouvertures et permissions pour accompagner son client, en douceur et aussi de façon décalée, avec pertinence et impertinence… (tout comme peut le faire le clown face à son auditoire).
Au-delà de cette bien jolie découverte qui va enrichir – à n’en pas douter – mes accompagnements professionnels, ces pratiques et ces belles images offrent aussi de bien jolies portes à ouvrir avec ses proches…”

Corinne Jacob – Coach, Formatrice et Clowne

“À une époque où beaucoup de consultants-formateurs-coachs sont avant tout de bons techniciens, je peux témoigner du fait que Véronique est non seulement très professionnelle dans sa pratique mais également très alignée et puissante dans ses interventions. Je ne peux que la recommander de manière enthousiaste pour toute mission ou le facteur humain est en jeu.”

Stéphane RUBIN, Focus Management: “Leading from within” – Owner and Director

” C’est dans un atelier de deux jours animé par Véronique que j’ai découvert les “pratiques narratives”.
Superbe pédagogue, Véronique m’a amené à appréhender cet outil et à le mettre en oeuvre en m’en montrant sa puissance. Créative, fourmillant d’idées novatrices, avec sa très grande sensibilité, et en quelques questions, elle m’a offert un voyage à travers le temps qui m’a amené, au travers de mon histoire, à m’installer et m’enraciner dans le présent et à m’ouvrir de nouveaux champs.
Aller sur son site et admirer ses photographies est un instant magique qui à lui seul mérite un voyage.
Merci, Véronique, et bravo !”

Philippe BEAUFRERE – Coach Professionnel, Médiateur et Formateur

” Merci encore Véronique et merci à vous toutes pour ces 2 jours merveilleux et studieux dans une maison lumineuse où les histoires alternatives ont pu s’épanouir en toute confiance 😉
A bientôt pour de nouvelles histoires… “

Franck Demay – Mirabeau Consultants Paris-IdF

” Merci à toi Véronique pour ta présence lumineuse et impertinente :). J’ai fait une très belle découverte grâce à toi, et d’une façon ou d’une autre les narratives vont faire partie de mon nouveau chemin, c’est sur ! “

Karine Jouanny – Leadership et intelligence collective

” J’ai adoré ces deux jours. Une belle rencontre et une belle découverte.
À très vite et encore merci pour ce joli moment utile… très utile ! “

Jean Delorme – Consultant Associé & Coach Professionnel
Partenaire exclusif BPI Group

” Véronique, notre passeuse, tu nous as embarqué sur ton bateau politique et poétique, avec impertinence, élégance et simplicité, je te remercie…et dès ce matin tes photos de chemins ont accompagné le cheminement d’un de mes clients et le mien avec le sien. “

Anne Wormser – Coach, Formatrice, Facilitatrice
au service  des coopérations stimulantes et heureuses

” Un grand et immense merci pour ces deux jours à Lyon, je crois que les techniques narratives répondent vraiment à mon besoin du moment ! Avec le livre de Michael White, j’ai pu poursuivre mes découvertes dans le train et je me suis jetée à l’eau dans mes deux journées denses de consultation hier et aujourd’hui, j’ai donc avec bonheur découvert Monsieur Tas, Malice, Peureux, l’ambulante, et encore d’autres qui ont beaucoup d’amis en famille, et quelques ennemis pas encore très armés.

Je sens bien que je suis bien novice, mais cela a le mérite de décentrer beaucoup les habitudes et les problèmes et je suis vraiment reconnaissante de cette découverte pour épaissir les histoires et enchanter nos vies, la mienne en tous cas !”

Caroline Daures – Psychothérapeute, diplômée de l’école française d’analyse psycho organique

” Pour moi, Véronique est une femme brillante, c’est-à-dire qu’elle explique avec simplicité quelque chose de complexe. Plus exactement, elle applique l’un des fondements de l’approche systémique “agir pour comprendre“. C’est ainsi qu’en jouant (quel bonheur de jouer !) avec ses différents jeux de cartes, nous expérimentons, apprenons, découvrons les Pratiques narratives. Puis Véronique apporte quelques fondements théoriques de cette approche et alors nous comprenons, après avoir ressenti. Un moment enchanteur, enchanté, un voyage dans des territoires poétiques si peu explorés dans notre quotidien. Je commence à utiliser ces nouvelles pratiques avec mes coachés, et les portes les plus fermées s’ouvrent, toujours dans un grand respect de l’autre. Merci Véronique.”

Catherine Guerreiro – Coach personnel et d’entreprise – Approche sytémique et stratégique
Email Facebook

“J’ai toujours aimé utiliser des cartes (tarots, émotions, communication etc) comme supports de séance thérapeutique.
Ces outils permettent de sortir de l’influence du mental qui souvent nous “ment monumentalement”, et de se laisser surprendre par le sens profond qui peut s’en dégager.
Les pratiques narratives autour des Baobabelcards ont élargi ces horizons: elles permettent de transformer des histoires difficiles, des schémas récurrents, des impasses, en nouveaux chemins plus lumineux, plus joyeux, d’ouvrir des portes ou des fenêtres vers de nouvelles perspectives, d’écrire une suite plus heureuse à l’histoire que l’on vit.

Les cartes sont de magnifiques supports métaphoriques pour délier la parole et prendre des chemins de traverse pour changer les vieilles autoroutes du passé… j’y ai découvert un bel outil complémentaire à ma pratique d’hypnothérapeute, de thérapeute de couple et de sexothérapeute.
Merci à Sonia et Véronique pour leur chaleureuse bienveillance, leur belle créativité, leur générosité et leur humour !”

Catherine Blandiaux, Hypnothérapeute, Thérapeute de couple et Sexothérapeute
www.catherineblandiaux.wordpress.com

“J’ai participé ce WE à la l’atelier “Les pratiques narratives sous le BAOBAB”.
Le temps de me laisser imprégner par cette approche nouvelle, j’ai envie de partager la richesse de cet atelier / formation.
La puissance des Baobabelcards associées à un questionnement narratif fin permettant de raconter un autre histoire que l’histoire dominante de notre client, inviter l’absent implicite au cours de conversations, sont autant de chemins que je suivrai en coaching individuel et accompagnement d’équipe.
Par leur bienveillance, leur puissance, leur simplicité et leur humour, Véronique et Sonia nous ont fait vivre un moment très riche.
Merci à toutes les deux et à ce beau groupe que nous étions.”

Corinne Lécot, Consultante & coach
www.elveor.com

Sonia, Véronique, j’ai aimé le regard poétique que vous apportez grâce à la richesse des Baobabelcards mais aussi grâce à la finesse de vos regards. J’ai aimé l’équilibre que vous avez proposé pendant ces deux jours  “pour rester unifié coeur et esprit”.
J’ai aimé la posture proposée par les conversations narratives; cette invitation au voyage, cette mise à l’écoute du vécu des gens pour permettre à chacun de se dire autrement et d’être renforcé dans sa capacité à être acteur. Une démarche qui consiste à gonfler ce qui donne de l’énergie pour se remettre en mouvement….
A moi maintenant de laisser décanter pour nourrir ma pratique de tout ce qu’on partagé ensemble.

Wivine Hynderick
www.echoscommunication.org

De tout coeur, je vous remercie pour ce très bel atelier d’initiation aux Pratiques narratives qui se marient à merveille avec le langage métaphorique des superbes BAOBABLECARDS.
Je dirais même que celles-ci amplifient le pouvoir de ces Pratiques. Vos compétences pointues et votre grande bienveillance ont installé un magnifique climat de confiance et de convivialité parmi les participantes, ce qui a permis un travail de qualité. Bref, j’en redemande ! Envie d’un 2ème week-end pour pratiquer et en savoir plus… (Vous pouvez reproduire ceci sur votre site, si vous voulez)

Martine Dory, Coordinatrice générale chez Tetra
www.tetra-asbl.be

Merci à toutes les deux pour cet atelier conçu et adapté aux professionnels de l’accompagnement. Il permet vraiment de comprendre et d’envisager l’utilisation des cartes en fonction de son métier d’accompagnant et l’adaptation de la typologie des cartes en fonction des interventions souhaitée et de ses clients/patients. Les pratiques narratives apportent une dimension nouvelle au photo langage et l’enrichissent . À l’écoute des besoins et contextes professionnels des participants, Véronique et Sonia  animent en douceur et bienveillance cet atelier sur mesure.

Catherine Laz Boutinarou, Consultante en Ressources Humaines
www.harmonymobility.com

Traductrice indépendante, les relations interpersonnelles dans mon métier sont souvent réduites à leur plus simple expression!
C’est donc avec joie et curiosité que je me suis inscrite à une journée sur les cartes avec les Filles du Baobab.
Accueil chaleureux, échanges de qualité, tolérance et sourires, voici ce que les Filles, Sonia et Véronique, nous réservaient d’emblée.
Mes compagnons du jour étaient majoritairement des psychologues, l’usage professionnel des cartes était leur intérêt majeur. Mais cela n’a pas empêché le travail personnel. Chacune a pu “jouer” avec les très belles et très évocatrices cartes de “photo-langage” de Véronique.  Ah les métaphores ! quel merveilleux outil de communication et de connaissance de soi.
Les petits plus : un lunch pris ensemble sur place en toute convivialité et la possibilité de laisser notre feedback… les Filles sont donc flexibles et en perpétuelle évolution, et ça c’est un bon point pour elles !

Martine Heinrich, Traductrice Indépendante